đź“ś Monnaie unique, monnaie commune : souvenons-nous !
💶 Si nous avons probablement tous oublié les débats de la deuxième moitié du XXe siècle sur un écu monnaie commune ou un euro monnaie unique, l’euro est aujourd’hui notre monnaie d’échange et a naturellement imprégné aussi bien notre vie de tous les jours que notre vocabulaire. Définitivement ? Rien n’est jamais acquis.
👉 Souvenons-nous à cet égard des premières pièces de monnaie, apparues en Lydie vers 600 avant JC. Ces monnaies antiques, communes ou uniques, sont aujourd’hui l’apanage de quelques collectionneurs ou musées privilégiés.
🤩 Ravissement pour les parisiens : le site Richelieu de la Bibliothèque Nationale de France, récemment rénové et enfin ouvert au public, présente une partie des collections de médailles et monnaies de la BNF.
Parmi ces trésors, vous pouvez admirer ci-dessous ces superbes statères de l’ile d’Egine, émis entre 550 et 338 av. J.-C.
Souvenons-nous : des rêves de Victor Hugo d’une monnaie qui « remplacerait et résorberait toutes les absurdes variétés monétaires d’aujourd’hui », au premier janvier 2002, date de nos premiers euros en poche, les débats et controverses de l’époque soulignaient déjà le risque de fragmentation que nous revivons aujourd’hui.
« En monnaie, comme en toute chose, circulation, c’est unité », Victor Hugo.
– Lien vers l’article : Linkedin