Une étude scientifique confirme l’efficacité de la taxe carbone pour réduire les émissions de CO2.

Paris, le 22 mai 2023

Concernant la réduction des émissions carbone, le consensus des économistes est clair : la tarification du carbone est un élément clé d’un ensemble de politiques économiques efficaces.

Alors que s’accumulent les preuves de l’efficacité de la taxe carbone ou du marché du carbone en Europe (EU-ETS), une partie des politiques publiques restent plutôt orientées vers des traités internationaux comme l’Accord de Paris.

En utilisant une approche économétrique innovante basée sur le concept de causalité à la Granger et à partir de données d’émissions carbone de la Suède de 1964 à 2021, le Prof. Dr. Bertrand Candelon et le Dr. Jean-Baptiste Hasse revisitent l’impact de politiques publiques sur les émissions carbone de ce pays. De manière plus spécifique, ils testent l’impact de la taxe carbone adoptée par la Suède en 1991, ainsi que l’impact du Protocole de Kyoto de 1997 et du marché du carbone européen qui a débuté en 2005. Leurs résultats indiquent que le seul impact significatif sur les émissions carbone est celui de la taxe carbone.

Les conclusions de cette étude se résument en quelques mot : seule la taxe carbone a eu un impact significatif (positif et de long-terme) sur la réduction des émissions carbone de la Suède. Enfin, l’économétrie offre des outils précieux pour l’évaluation des politiques publiques.

Lien de téléchargement de l’article:

https://authors.elsevier.com/a/1h3ZK5VD4Kr0YB

Référence pour citation :

Candelon, B., & Hasse, J. B. (2023). Testing for causality between climate policies and carbon emissions reduction. Finance Research Letters, 103878.

Verbatim

Dr. Jean-Baptiste Hasse : « La taxe carbone, ou plus généralement la fixation d’un prix pour les émissions de carbone, est un élément clé d’un ensemble de politiques économiquement efficaces visant à réduire les émissions de carbone. »

Prof. Dr. Bertrand Candelon : « L’économétrie offre des outils précieux pour l’évaluation des politiques publiques. Le test de causalité à la Granger, dans le domaine temporel comme dans le domaine fréquentiel, est un outil efficace pour le régulateur. »