⚠️ Article 29 – Loi Energie Climat : J-40 avant publication des rapports annuels.
En adoptant l’article 29 de la loi Energie-Climat, la France a franchi une étape importante en matière de finance durable. Cette disposition impose aux investisseurs de publier des informations détaillées sur la prise en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs décisions d’investissement.
Quelles sont les implications concrètes de l’article 29 pour les investisseurs institutionnels ?
✅Positionner les enjeux ESG au cœur de la stratégie globale: en adaptant la gouvernance et l’organisation de l’institution, et en intégrant les risques de durabilité dans les différentes politiques qui la régissent (risques, finances, responsabilité sociétale…).
✅Piloter une démarche d’investisseur responsable : en fixant des objectifs stratégiques pour aligner la température des portefeuilles d’actifs sur les objectifs de l’Accord de Paris, pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, pour intégrer la taxonomie européenne, pour préserver la biodiversité. Des indicateurs doivent permettre de suivre la démarche initiée, et de la réajuster le cas échéant …
✅Encourager toujours plus de transparence : en accédant à des informations claires et comparables sur la manière dont les sociétés de gestion prennent en compte les enjeux de développement durable, en favorisant le dialogue dans le cadre des politiques de vote et d’engagement actionnarial …
ESG, Le monde d’après : l’adoption de l’article 29 est une mesure essentielle qui positionne les investisseurs institutionnels français comme des acteurs majeurs de la finance durable et de la transition énergétique.
– Lien vers l’article : Linkedin