Une étude révèle des différences clés dans le comportement des investisseurs à impact.
Paris, le 12 décembre 2025
Les investisseurs responsables n’ont pas tous les mêmes motivations. Certains sont sensibles à l’impact environnemental et social généré par leurs investissements, tandis que d’autres préfèrent détenir des actifs qui soient labellisés comme conformes à des valeurs ESG.
Une nouvelle étude scientifique menée par le Dr. Jean-Baptiste Hasse et ses coauteurs analysent le comportement des investisseurs responsables en étudiant les déterminants des flux financiers dans les fonds d’investissement durables en Europe.
En s’appuyant sur un échantillon de 840 fonds actions durables entre 2018 et 2025, les chercheurs montrent que les investisseurs orientés ESG sont beaucoup plus sensibles aux performances passées des fonds que les investisseurs à impact. Cette différence traduit des préférences distinctes :
- Les investisseurs ESG investissent avec des valeurs environnementales, sociales et de gouvernance pour générer de la plus-value financière ;
- Les investisseurs à impact, eux, investissent pour ces valeurs, avec l’intention de générer de la plus-value financière et de la plus-value environnementale et sociale.
Les résultats sont robustes à différentes classifications de durabilité, zones géographiques, types d’investisseurs et périodes d’échantillonnage.
Les conclusions de cette étude se résument en quelques mot : la communauté des investisseurs durables est loin d’être homogène. Comprendre ces spécificités est essentiel pour comprendre le comportement des investisseurs ainsi que pour permettre d’améliorer l’efficacité de la régulation et de la supervision.
Lien de téléchargement du document de travail :
https://www.amse-aixmarseille.fr/en/file/8455/download?token=eMp-pK9r
Référence pour citation :
Hassan, A., Hasse, J.-B., and Lecourt, C. (2025). Is impact investor behavior different?
AMSE Working Paper, (21).
Verbatim
Dr. Jean-Baptiste Hasse : « La finance à impact constitue une stratégie d’investissement particulière : les investisseurs poursuivent un double objectif, alliant performance financière et création d’impact environnemental et social. »