Talon d’Achille de la finance responsable : les données et notations ESG
Par Vincent Puche
Le marché de la donnée extra-financière connaît une forte croissance depuis quelques années. Ce marché est porté par la demande des investisseurs, des entreprises et en partie induite par le régulateur.
Ainsi, plusieurs fournisseurs de données bien connus des financiers se sont diversifiés en produisant et distribuant des données relatives à des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Et, dans la foulée, des agences de notations ont produit des scores ESG pour aider les investisseurs à analyser une information extra-financière souvent complexe.
Malheureusement, la qualité n’a pas suivi la quantité. Une étude réalisée par des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), récemment publiée dans The Review of Finance, montre ainsi que les scores ESG des plus grandes agences de notation sont faiblement corrélés…
De même, les données ne sont pas toujours cohérentes d’un fournisseur à l’autre, et les indicateurs proposés pour un critère donné ne sont pas toujours pertinent.
Les investisseurs et gérants d’actifs se trouvent donc dans une position délicate : ils doivent d’une part communiquer de l’information extra-financière pour être en accord avec la règlementation, et d’autre part ils doivent s’arranger de ressources très limitées en termes de données.