❓Les risques de durabilité : de quoi s’agit-il ?

Nov 16, 2023

🗓️Votre total bilan dépasse 25M€, votre chiffre d’affaires est supérieur à 50M€ ou vos effectifs à 250 salariés: il est grand temps de vous préparer à la directive CSRD sur le reporting de durabilité. Si votre entreprise était déjà soumise à l’établissement d’une Déclaration de Performance Extra-financière, votre première publication est attendue en 2025. Pour les autres entreprises, vous gagnez une année supplémentaire pour vous préparer.

 

❗️La CSRD nous invite à comprendre, évaluer et hiérarchiser nos risques de durabilité, les risques sociétaux qui pèsent sur le modèle économique de l’entreprise et les impacts que l’entreprise génère sur la société et l’environnement.

Quels sont ces risques ?
📣Dix enjeux de durabilité majeurs, 69 points de données et 1178 données précisent ces risques de durabilité. Deux normes transverses (ESRS 1 et ESRS 2) encadrent la méthode de traitement de ces données.

 

Pour ne pas subir la réglementation CSRD, il est fortement recommandé de bien choisir les données les plus matérielles au regard de l’activité de l’entreprise, de sa taille et de sa stratégie. Et surtout d’être en mesure de justifier ses choix.

Comment identifier les risques de durabilité les plus pertinents?
✅ par l’analyse de double matérialité,
✅ en formant vos administrateurs et vos équipes à une bonne compréhension de cette nouvelle grammaire de la durabilité.

Un conseil?
💡ne vous précipitez pas sur le dernier outil quanti à la mode
💡solliciter l’avis de votre expert-comptable ou de votre conseil pour bien comprendre le niveau de transparence et d’exigence qui sera attendu de vous.