« CRMI » : deux chercheurs construisent un indice de prix des métaux critiques pour la transition énergétique.

Paris, le 25 novembre 2024

Les métaux critiques constituent un ensemble de métaux considérés comme essentiels à l’économie d’un pays et dont l’approvisionnement peut être menacé par des facteurs géopolitiques, des gisements limités ou une forte demande.

Malgré le fait que la criticité des métaux soit propre à chaque pays, il existe une certaine convergence pour plusieurs minéraux identifiés comme critiques pour la transition énergétique, tels que le cobalt, le cuivre, le graphite, le lithium, le manganèse, le nickel, le platine et les métaux du groupe des terres rares.

Les dynamiques de l’offre et de la demande sur le marché des métaux critiques font apparaître des risques concernant le financement de la transition énergétique : est-ce que des goulets d’étranglement au niveau de l’offre et de la demande pourraient conduire à une augmentation exponentielle des prix des métaux critiques ?

Au sein des programmes de recherche PLADIFES et MRFEF de l’Institut Louis Bachelier, Capucine Nobletz et Jean-Baptiste Hasse se sont penchés sur la question en construisant un indice de prix des métaux critiques pour la transition vers une économie bas-carbone. La construction de cet indice a été réalisée en suivant un cadre méthodologique rigoureux à partir d’un ensemble unique de données de marché et de données macroéconomiques couvrant 29 métaux critiques de 2012 à 2023.

Dans une étude scientifique publiée en tant que document de travail de l’AMSE – Aix- Marseille Université, la pertinence de cet indice est démontrée par un processus de validation comprenant une analyse de plausibilité et une analyse de comparabilité. En outre, une analyse de sensibilité fournit des preuves empiriques de la robustesse de l’indice à d’autres traitements de données, facteurs de pondération et schémas de pondération. Cet indice a vocation à être disponible gratuitement pour les chercheurs via la plateforme en ligne de PLADIFES.

Lien vers la page de l’Institut Louis Bachelier – PLADIFES dédiée aux données relatives aux métaux critiques :

https://pladifes.institutlouisbachelier.org/critical-metals/

Référence pour citation :

Hasse, J. B., & Nobletz, C. (2024). Critical Raw Materials Index. AMSE Working Paper n°27

Verbatim

Jean-Baptiste Hasse : « La transition vers une économie bas-carbone n’est possible que si l’offre des métaux critiques pour la transition énergétique tels que le cuivre, le cobalt, le lithium et le nickel est suffisante pour satisfaire à la demande induite par les secteurs de l’énergie verte en croissance. La création de l’indice CRMI était donc une étape nécessaire pour pouvoir étudier les dynamiques de prix de l’ensemble des métaux critiques et ainsi mieux comprendre l’équilibre entre l’offre et la demande sur ce marché.«