Risque systémique

Paris, le 4 Octobre 2021

Au sein d’un système financier, les banques, assureurs mais aussi les gérants d’actifs sont interconnectés ; ces liens complexes jouent un rôle dans l’émergence de ce risque extrême.

L’architecture d’un système financier est-elle déterminante pour la stabilité financière ? En prenant une approche par les réseaux, un chercheur montre que la structure des liens complexes interconnectant les institutions financières joue un rôle dans l’émergence du risque systémique.

Dans une étude scientifique publiée cette semaine dans la revue à comité de lecture Empirical Economics, l’auteur pointe du doigt le rôle systémique des banques, assureurs mais aussi celui des gérants d’actifs. En effet, via une analyse économétrique innovante sur plus de 20 ans d’historique et couvrant près de 80 institutions financières européennes, Jean-Baptiste Hasse (Aix-Marseille Université) montre que l’identification des liens directs et indirects les interconnectant permet de mieux comprendre le risque systémique.

« Depuis la crise de 2007-2008, le risque systémique est devenu une des préoccupations majeures des décideurs politiques, des praticiens et des universitaires. Le risque systémique est l’affaire de tous car l’architecture du secteur financier global, c’est-à-dire la structure du réseau des liens unissant banques, assureurs et gérant d’actifs, a un rôle déterminant pour la stabilité financière. »
Dr. Jean-Baptiste Hasse

Aussi, le cadre méthodologique développé dans cette étude permet une approche à la fois locale et globale. Notamment, cette approche par les réseaux permet de mesurer l’évolution du risque systémique d’une institution ou d’un système financier donné. Enfin, d’un point de vue de la régulation et de la stabilité financière, les résultats de l’étude plaident pour une meilleure prise en compte des liens indirects entre toutes les institutions financières.