Vers une meilleure régulation des sociétés de gestion
Paris, le 11 mai 2020
Gérants d’actifs et risque systémique : de la nécessité d’une politique macroprudentielle en vue d’une meilleure régulation des sociétés de gestion.
Dans une étude scientifique publiée cette semaine en tant que document de travail de l’Université Catholique de Louvain, les chercheurs pointent du doigt le rôle systémique des gérants d’actifs. En effet, via une analyse économétrique innovante sur plus de 30 ans d’historique et couvrant 800 « mutual funds » américains, Bertrand Candelon (Université Catholique de Louvain), Jean-Baptiste Hasse (Aix-Marseille Université) et leurs collègues d’Outre-Manche montrent que les performances des fonds communs de placements (FCP) sont procycliques et instables..
« La procyclicité et l’instabilité des performances des fonds communs de placement (FCP), dont les banques et assureurs sont investisseurs, donnent aux sociétés de gestion un rôle clef dans l’émergence du risque systémique. »
Dr. Jean-Baptiste Hasse
« Le lien entre les régimes de performances des gérants d’actifs et le contexte macroéconomique indique qu’une approche macroprudentielle de la régulation est devenue nécessaire. »
Prof. Dr. Bertrand Candelon