Financement du rebond de l’économie française : des caisses de retraite se mobilisent

Paris, octobre 2021

Sensibilisées par la crise sanitaire, les caisses de retraite des experts comptables, des notaires et des vétérinaires se sont fédérées dans la dynamique de Pro’Action Retraite pour porter une initiative visant à financer le rebond de l’économie française.

Un fonds de dette privée au service des territoires

Pro’Action Retraite est une association créée à l’initiative des élus de caisses de retraite des professions libérales. Elle porte la voix de ses membres pour l’avenir de la protection sociale.

Aujourd’hui, Pro’Action Retraite va plus loin, en lançant un fonds dédié de Dette Privée pour financer les PME/ETI françaises. Cet acte engagé démontre la volonté de ses membres de s’inscrire dans le développement des territoires et de participer au plus près à la croissance des acteurs locaux.

Pro’Action Retraite a mandaté Insti7, l’un des leaders français du conseil en investissements financiers, pour une mise en concurrence de sociétés de gestion.

L’objectif affiché est d’offrir des solutions innovantes de financement aux PME/ETI :

  • des solutions de financement plus complètes et flexibles,
  • en co-investissement ou en complémentarité aux côtés des banques,

en ciblant des entreprises qui respectent les objectifs de développement durable adoptés par les pays membres de l’ONU et créatrices d’emplois dans les territoires.

« Nos affiliés, les professionnels libéraux, sont très impliqués dans l’économie locale. Ils doivent pouvoir mesurer les effets des placements de leurs cotisations directement dans cette économie des territoires. C’est d’autant plus important dans ce contexte de sortie de crise. C’est pourquoi, nous avons souhaité un produit flexible et utile, complémentaire aux financements bancaires » souligne Béatrice Créneau-Jabaud, Présidente de Pro’Action Retraite et à la tête de la Caisse de Prévoyance et de Retraite des Notaires.

Schelcher Prince Gestion, le choix d’un acteur reconnu pour la gestion du fonds 

Aux termes de la consultation, Schelcher Prince Gestion a été sélectionné pour son expertise dans le financement des PME/ETI françaises. Schelcher Prince Gestion est un acteur historique reconnu de la gestion d’actifs qui gère plus de 6 milliards d’euros ; affilié à Arkea Investment Services, la filiale de gestion d’actifs du Groupe Crédit Mutuel Arkea. Il dispose d’une équipe de 8 professionnels dédiés à la dette non cotée et affiche plus de 1,5 milliard d’euros sous gestion sur cette thématique. Depuis 2014, Schelcher Prince Gestion étudie plus de 120 opportunités d’investissement chaque année et a financé plus d’une centaine de PME/ETI françaises à travers 5 fonds. Schelcher Prince Gestion possède la confiance de près de 50 investisseurs institutionnels sur cette classe d’actifs, dont le Fonds Européen d’Investissement et le Fonds de Réserve pour les Retraites.

Le fonds dédié « Pro’Action Rebond 2021 », nommé ainsi en hommage à son sponsor, a l’objectif de lever 200 Millions d’euros, avec un premier closing de 80 Millions d’euros déjà réalisé. Sa commercialisation est désormais ouverte à d’autres investisseurs institutionnels qui souhaitent s’engager pour l’économie française.

A propos de Schelcher Prince Gestion
Schelcher Prince Gestion est une société de gestion française, affiliée à Arkéa Investment Services. Créée en 2001, Schelcher Prince Gestion a un savoir-faire historique reconnu en gestion obligataire et de convertibles. La gamme a évolué pour s’adapter aux besoins des investisseurs et est organisée autour de quatre expertises : obligations convertibles et produits diversifiés, crédit high yield, absolute return et dette non cotée pour participer au financement de l’économie. Impliquée dans l’économie responsable, Schelcher Prince Gestion intègre depuis 2016 les critères ESG à l’ensemble de sa gestion et est signataire des PRI. Schelcher Prince Gestion gère aujourd’hui 6 Mds € et compte une quarantaine de collaborateurs.