Citywire : The Search of the Grail on the Swiss Riviera
Par Vincent Puche
insti7 était présent au forum Citywire de Montreux, qui rassemble de nombreux sélectionneurs de fonds européens et des sociétés de gestion européennes, américaines ou japonaises.
Chaque société de gestion présente met en avant une stratégie d’investissement. Ce type d’événement permet à insti7 d’élargir l’univers de sociétés de gestion et de véhicules suivis, ainsi que de renforcer la couverture sur des classes d’actifs moins classiques.
Le millésime 2022 aura notamment été marqué par les thèmes suivants : Stratégies ESG (économie circulaire, hydrogène, gestion de l’eau et des déchets…), ETF thématiques sur des sous-secteurs spécifiques à l’univers de la technologie (cybersécurité, cloud, robotique et automatisation, e-commerce et logistique, blockchain & Bitcoin…), Fonds de dettes émergentes, Actions ou obligations chinoises, Fonds total return ou de multi-stratégies…
Certaines stratégies mises en avant cette année à Montreux ont connu des drawdowns particulièrement importants (jusqu’à -50% depuis leur plus haut en novembre 2021. Point d’entrée ou première jambe de baisse ? Le débat est ouvert, à un moment où les inquiétudes des investisseurs sont vives. Les actifs et véhicules permettant une décorrélation se font plus rares en ce début d’année 2022.
Par ailleurs, de nombreux fonds ESG doivent encore améliorer leur processus d’analyse et d’exclusion pour gagner en cohérence et en crédibilité. Dans ce contexte, la sélectivité des investisseurs doit être renforcée.
Merci à Citywire France pour l’invitation et l’organisation de cet événement !