Interview de Vincent Puche,
Magazine Challenge
Juillet 2019
INSTI7 Conseil en Investissements Financiers indépendant Le cabinet insti7 met son expertise de conseil
en investissements financiers indépendant au service des entreprises.
Vincent Puche, Président et associé fondateur, nous parle de l’approche du cabinet.
Comment définissez-vous le métier d’insti7 ?
Insti7 accompagne de grands investisseurs dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie en matière de placements financiers.
Le cabinet met ainsi ses compétences au service d’investisseurs institutionnels et de grandes entreprises, notamment dans le cadre du pilotage des enjeux financiers de l’épargne salariale et de l’épargne retraite de leurs collaborateurs. insti7 accompagne aujourd’hui plus de soixante clients. Les actifs sous conseil représentent un total de 60 milliards d’euros.
Quelle méthodologie adoptez-vous ?
Insti7 regroupe un panel de consultants experts des marchés financiers et de la stratégie financière. Nous accompagnons notamment les entreprises dans le pilotage de leur épargne salariale et épargne retraite. insti7 effectue des audits des plans d’épargne (PEE) et de retraite supplémentaire (article 83 et PERCO) tant sur les modalités d’allocation d’actifs (grilles de pilotage), les véhicules financiers (FCPE, OPC) que sur les frais prélevés. A partir des résultats de ces audits, nous émettons des recommandations d’évolution en adéquation avec les enjeux spécifiques de chaque entreprise partenaire. Ces recommandations donnent souvent lieu à de nouvelles mises en concurrence sur lesquelles nous apportons notre expertise et la redéfinition des systèmes. Nous proposons par ailleurs la mise en place d’un outil de reporting et d’analyse des risques et des frais indépendants des sociétés de gestion, permettant aux conseils de surveillance et aux entreprises d’appréhender leurs rôles et responsabilités.
Comment vous distinguez-vous des concurrents ?
Notre mode de rémunération est original puisque nous excluons totalement les rétrocessions de commissions provenant de sociétés de gestion. Ce choix nous permet d’intervenir en totale indépendance et objectivité d’opinion et d’analyse. Par ailleurs, chaque année, Insti7 investit 15% de son chiffre d’affaires en recherche et développement. Nous avons créé une chaire de recherche académique « Gestion des risques et stratégies d’investissements » placée sous l’égide de l’Institut Europlace de Finance en partenariat avec la société Insti7, qui est en lien avec huit universités partenaires. La chaire, sous la direction du professeur Bertrand Candelon, a été retenue par le Fonds Monétaire International pour le premier partenariat scientifique Français sur le « Global Housing Watch » Index.
Ces positionnements nous per-mettent de supprimer tout conflit d’intérêt potentiel et de proposer des expertises reconnues à nos clients.