📣 R&D : un nouveau modèle de taux.

Mai 28, 2024

✍️Bertrand Candelon, directeur de la chaire de recherche d’insti7 « Modélisation des risques Financiers et extra-financiers », au sein de l’Institut Louis Bachelier, vient de publier l’article « A Multicountry Model of the Term Structure of Interest Rates with a GVAR », coécrit avec Rubens Moura, PhD (Banque Centrale du Mexique), dans le « Journal of Financial Econometrics ».

Cet article développe un nouveau modèle de structure des taux d’intérêt multi-pays sans arbitrage (de type ATSM), qui établit la dynamique des facteurs de risque sur la base d’un modèle autorégressif à vecteur global (GVAR).

Ce nouveau modèle :
– Offre une représentation plus parcimonieuse, améliorant ainsi l’analyse des modèles de structure des termes à grande échelle. Cette propriété permet aussi d’améliorer la prévision des futurs taux d’intérêt.
– Capture de manière plus adéquate l’impact des chocs étrangers sur une courbe des taux, enrichissant ainsi la compréhension de la dynamique du marché obligataire mondial.
– Rationalise le processus d’estimation des modèles multi-pays, conduisant à des estimations de modèles plus rapides et plus précises.
– Rend plus plausible la dynamique des primes de risque sur les marchés obligataires.

👉 Ce papier met également en évidence l’impact significatif des développements macroéconomiques de la Chine sur la dynamique des taux d’intérêt sur les marchés latino-américains, soulignant ainsi le rôle majeur de la Chine au sein de l’économie mondiale.
Cette publication illustre les efforts de la chaire « Modélisation des risques Financiers et extra-financiers » et d’Insti7 pour mieux comprendre les liens entre macroéconomie et marchés financiers.

– Lien vers l’article : Journal of Financial Econometrics