Money Time – Remember the 70’s #3
Par Vincent Puche
Au cours des 50 dernières années, l’économie française a dû faire face à de multiples crises (chocs pétroliers, crise financière de 2008, crise des dettes souveraines de la zone euro, crise des gilets jaunes, épidémie de la COVID,…) qui ont entraîné immanquablement des réponses en termes de dépenses publiques.
Il en résulte une augmentation de la dette publique française de presque 100% du PIB depuis 1978 (passant de 20% du PIB à la fin des années 70 à 114% en 2021). Ce niveau d’endettement ne semble pas être préoccupant tant que les taux d’intérêt réels demeurent nuls voire négatifs, soutenus par des politiques monétaires qui ont été particulièrement accommodantes et un rebond plus récent de l’inflation.
Néanmoins, cette évolution nous interpelle à plusieurs titres : la dette publique sera-t-elle toujours soutenable avec des taux plus élevés et une inflation jugulée? Ne court-on pas le risque de voir à terme l’activité économique contrainte par ce taux d’endettement?
Et quid de l’intégration européenne, qui requiert une convergence du niveau de dette avec nos voisins, alors que ceux-ci et en particulier l’Allemagne, ont depuis 15 ans un taux d’endettement bien inférieur? Après tout, l’exemple de la Grèce nous a montré qu’un pays, même européen, pouvait courir un risque de défaut…