Taxe carbone : plus forte que la COP?
Par Vincent Puche
Concernant la réduction des émissions carbone, le consensus des économistes est clair : la tarification du carbone est un élément clé d’un ensemble de politiques économiques efficaces.
Alors que s’accumulent les preuves de l’efficacité de la taxe carbone ou du marché du carbone en Europe (EU-ETS), une partie des politiques publiques reste orientée vers des solutions basées sur des traités internationaux comme l’Accord de Paris.
En utilisant une approche économétrique innovante basée sur le concept de causalité à la Granger et à partir de données d’émissions carbone de la Suède de 1966 à 2018, le Prof. Dr. Bertrand Candelon et le Dr. Jean-Baptiste Hasse revisitent l’impact de politiques publiques sur les émissions carbone du pays.
De manière plus spécifique, ils testent l’impact de la taxe carbone adoptée par la Suède en 1991, ainsi que l’impact du Protocole de Kyoto de 1997. Leurs résultats indiquent que le seul impact significatif sur les émissions carbone est celui de la taxe carbone.
Les conclusions de cette étude se résument en quelques mots : seule la taxe carbone a eu un impact significatif (positif et de long-terme) sur la réduction des émissions carbone de la Suède.
Cette étude a été menée dans le cadre du programme de recherche intitulé “Financial and Extra-Financial Risk Modeling” sous l’égide de l’Institut Europlace de Finance avec insti7.